Blackmagic Design Fusion est un logiciel de compositing potentiel pour SPACELANDERS.
Je l’utilise depuis plusieurs années et je trouve ce logiciel très flexible.
L’approche nodal est un gros plus pour moi car il permet la réutilisation d’éléments déjà fait, de tester rapidement un effet sans sortir de sa composition mais surtout d’exporter plusieurs séquences ou formats de fichier en une seule fois.
Tout n’est pas forcément facile à comprendre du premier coup d’oeil mais Blackmagic Design à l’air d’essayer de rendre Fusion plus accessible au plus grand nombre.
Grâce à eux, depuis deux ans, Fusion est gratuit (avec quelques limitations) pour un usage commercial. Ce qui pour moi est totalement génial malgré le fait que la taille maximale de sortie pour la version gratuite soit limitée à 3840×2160 px. C’est un problème pour moi car je compte rendre SPACELANDERS en 4K.
Coté scripting, le logiciel propose en natif le langage LUA mais aussi Python qui est disponible après l’installation de ses librairies.
Bref, Fusion est un logiciel qui a un gros potentiel. Je dois encore tester divers effets comme la profondeur de champ et le motion blur 3D calculé en post.
Vous pouvez télécharger la version gratuite ici : https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/fusion